Dans le chapitre de Première « Quelles sont les principales défaillances du marché ? » , vous aviez étudié les asymétries d’information appliquées aux marchés de voitures d’occasion et de l’assurance. Voici un rappel des deux types d'asymétrie ex ante et ex post.
- L’une des formes que peut prendre l’asymétrie d’information est une caractéristique cachée ex ante, c’est-à-dire avant l’échange : elle peut porter sur la personne s’engageant dans un échange ou sur le bien ou service sur lequel porte l’échange. Par exemple, l’individu qui souhaite souscrire une assurance maladie connaît son état de santé, mais la compagnie d’assurance ne le connaît pas. Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, le vendeur connaît la qualité du véhicule ; vous, non.
- L’action cachée est une autre forme d’asymétrie d’information qui survient ex post, c’est-à-dire après l’échange. Dans ce cas, l’une des parties effectue une action qui n’est pas connue ou ne peut être observée ou contrôlée par l’autre partie. Cette situation concerne notamment le secteur de l’assurance : une personne qui a souscrit une assurance habitation pourrait prendre moins de précautions pour se prémunir contre les incendies et autres dégradations de son logement, faisant ainsi augmenter le risque par rapport à ce qu’il aurait été en l’absence d’assurance. Or, l’assureur n’est pas informé de cette prise excessive de risques et n’est pas en mesure de contrôler tous les actes de ses assurés.
Vous allez découvrir dans les exercices de ce chapitre les asymétries d’information sur le marché du travail.